Don du sang : Les motards lancent un défi

Samedi, Pouldergat vivra sous le signe de la moto, de la sécurité routière et du don du sang, un joli défi à la clé. Le tout, dans la convivialité. Et tout le monde est invité !

«Ras le bol de la stigmatisation des motards!» s’indigne Bernard Tandé, alors qu’il vient tout juste d’attraper «le virus de la moto» comme il dit, à l’âge où d’autres se mettent au golf. Expert auprès de la Sécurité routière, Bernard Tandé sait de quoi il parle.

«Le motard est responsable»

«Pour encore trop d’usagers de la route, le motard, c’est celui qui roule à 240km/h sur la voie express et qui a un comportement lamentable sur la route, résume Bernard Tandé. Au final, les chiffres le montrent, tout est faux! Même s’il y a quelques brebis galeuses, évidemment!». Alors, pour démontrer que «le motard est responsable, attentif, sérieux, compréhensif et généreux», Bernard Tandé a décidé d’organiser une journée sur ce thème, avec la complicité du Pouldergatois Éric Marzin, formateur moto.

Cette journée se déroulera samedi, à Pouldergat, à la sortie du bourg. «Une journée sous le signe de la convivialité, en présence d’un maximum de motards et à laquelle nous invitons tout le monde», détaille Éric Marzin.

Essais de moto

L’idée est de «créer la rencontre motards-autres usagers de la route», ceci par le biais d’animations où les uns pourront se mettre dans la peau des autres. L’automobiliste pourra s’asseoir sur une moto, mettre un casque et avoir la sensation de ce que cela représente d’être motard. Via un simulateur de conduite où par un véritable essai. À l’inverse, le motard sera invité à tester la conduite automobile sur verglas. Des démonstrations de désincarcération, particulièrement pédagogiques, seront proposées par les pompiers de Douarnenez.

Moto acrobatique, expo de motos…

Côté convivialité, le public pourra notamment assister à des démonstrations de moto acrobatique, admirer une exposition de motos et participer à une tombola. Sur le bulletin, une question: «Quoi mettre en oeuvre pour que le motard soit mieux vu des autres usagers de la route?». Une manière pour les organisateurs d’entrer dans le débat qui agite le petit monde des motards, qui ne veut pas des récentes propositions du gouvernement sur ce sujet. Ils sont d’ailleurs descendus dans la rue le 18juin dernier pour le dire.

Pratique Journée moto et don du sang, samedi, de 10h à 18h (don du sang jusqu’à 16h), zone artisanale de Foennec-Veur, Pouldergat. Animations gratuites.

Le Télégramme 29 juin 2011

Laisser un commentaire