Permis voiture Boite Automatique accessible dès 13h de formation

Un décret permet aux élèves de passer plus facilement leur permis de conduire avec un véhicule en boîte automatique.

La réforme du permis de conduire est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2017.

Ceux qui aspirent à passer leur permis de conduire rapidement et sans se ruiner pourraient bien être intéressés. Il est désormais possible d’obtenir son précieux sésame rose au bout de seulement 13 heures de conduite au lieu des 20 heures minimales obligatoires. Mais cela ne s’applique qu’aux élèves qui souhaitent conduire sur une voiture à boîte de vitesses automatique.

La publication le 29 octobre dernier d’un arrêté au Journal officiel qui n’oblige plus aux futurs conducteurs d’une voiture sur boîte automatique à suivre ce forfait de 20 heures. Le texte indique en effet : « Ce volume minimum de vingt heures ne s’applique pas aux élèves déjà titulaires d’une autre catégorie du permis de conduire, à l’exception des catégories AM et B1 du permis de conduire, et aux élèves suivant une formation limitée à la conduite des véhicules équipés d’une boîte automatique pour laquelle un volume minimum de treize heures est requis ».

25% moins cher

Il est aussi plus facile pour un conducteur en boîte automatique d’apprendre à manœuvrer un véhicule en boîte manuelle. Si à l’heure actuelle il est impératif d’effectuer un deuxième passage devant l’inspecteur, il est dorénavant possible de s’acquitter seulement d’une formation complémentaire de 7 heures, à réaliser sur une seule journée. Elle ne pourra cependant être effectuée que six mois après l’obtention du permis de conduire. 

Pour les élèves, cette réforme peut être particulièrement bénéfique d’un point de vue économique. « La baisse peut atteindre 25% ».

Laisser un commentaire